Factions et Métiers
(La liste des factions proposée ici est indicative, si le personnage que vous désirez créer n'entre dans aucune d'elles, libre à vous d'inventer son métier, la religion, ou la guilde à laquelle il appartient.)
Les Lames d'Arcana
La milice de la ville est en charge de la sécurité (en particulier des humains, qu'il est interdit de tuer) et s'assure surtout qu'aucun esclave ne tente de s'échapper.
Les Ombres
Ce sont des traqueurs d'humains au service de la Sphinge. Pisteurs discrets, habiles et implacables, ils ont l'entière confiance de la souveraine d'Arcana qui leur permet de sortir dans le désert les nuits sans lune pour capturer des humains dans le monde des vivants et les ramener dans le royaume des ombres. Ils sont des passeurs funestes qui capturent des esclaves. Il n'y a pas que des djinns qui rejoignent la caste des Ombre : certains humains ont suffisamment peu de scrupules pour traquer leurs semblables.
Les Fouetteurs
C'est le nom un peu effrayant que l'on donne aux esclavagistes car ils portent toujours un fouet à la ceinture. Les Fouetteurs désignent autant les vendeurs d'esclaves que les dresseurs, et ils ne forment pas une corporation à proprement parler, mais plutôt des associations de trafiquants ou de dresseurs qui se font concurrence.
Les Artisants
La cité d'Arcana est en ruines depuis mille ans. La plupart des habitations, des palais et lieux de vie sont donc à reconstruire, ce à quoi travaillent les djinns depuis dix ans. Le centre de la cité est aujourd'hui beau et développé mais il reste encore beaucoup à reconstruire et constructeurs et architectes sont des métiers recherchés.
La Guilde de la Balance
Cette guilde réunit tous les commerçants, dans tous les domaines, en dehors des vendeurs d'esclaves. Ainsi les vendeurs d'armes, d'étoffes, d'épices, de bijoux, d'armures, de grimoires, de remèdes, d'instruments de plaisir, de denrées alimentaires, etc. se regroupent tous sous la même bannière et forment une corporation assez unie qui veille à la stabilité économique de la ville.
Les Robes Pourpres
Ce sont les prostitués. Qu'ils soient libres ou esclaves, on les reconnaît à leurs vêtements pourpres (souvent très dénudés). Les lieux de plaisir sont nombreux en ville et la prostitution est monnaie courante. Les Robes Pourpres désignent aussi les membres du harem privé d'un djinn.
Les Artistes
Les fêtes et les orgies sont monnaie courante à Arcana, et pour ajouter au divertissement, les musiciens, danseurs et chanteurs sont très demandés. Ce sont des métiers assez répandus, souvent occupés par des humains.
Les Arts Nobles
La Puissance d'Arcana est un don de la Sphinge qui permet à chaque habitant d'utiliser l'énergie magique du plan des ombres. Ceux qui vouent leur vie à la maîtrise de cette énergie peuvent être guérisseurs, prêtres, devins, enchanteurs, sorciers ou alchimistes.